L’écologie est aujourd’hui l’une des préoccupations principales, aussi bien pour les professionnels que les particuliers.
Si des efforts peuvent être faits en termes de consommation d’énergie et de traitement des déchets, il en est de même lorsqu’il s’agit d’aménager un nouvel espace professionnel.
Dans cet article, nous vous en disons plus sur les astuces à mettre en pratique pour agencer votre bureau de manière éco-responsable.
Améliorer l’isolation thermique de la pièce
Avant même de songer à l’ameublement et à la décoration du bureau, il est indispensable de penser à l’isolation thermique de la pièce.
Effectivement, de nombreuses solutions pour réduire votre consommation d’énergie sont désormais disponibles sur le marché. Toutefois, en fonction des produits retenus, des travaux peuvent être nécessaires en amont.
Par exemple, il est intéressant de prévoir un système de ventilation naturelle et des volets roulants, dans l’objectif de réguler la température dans le bureau, sans avoir à utiliser à outrance une climatisation ou du chauffage.
Concernant les ouvertures, il est préférable d’opter pour des fenêtres à double vitrage. En plus de limiter la perte de chaleur en hiver, cela vous procurera une protection contre les nuisances sonores extérieures.
Quant aux portes de bureau, il existe désormais des modèles thermiques, idéaux pour mieux contrôler la température intérieure.
Adopter une démarche circulaire pour les travaux et la rénovation
Pour aménager un bureau de façon écologique, il est possible de réutiliser les déchets issus du chantier ou de les revaloriser au sein d’une démarche circulaire.
Par exemple, les chutes de bois ou de métal peuvent servir à fabriquer des cloisons, du mobilier ou des éléments décoratifs uniques, tandis que le plâtre et d’autres résidus peuvent être recyclés ou upcyclés.
Cette approche permet de réduire l’extraction de nouvelles ressources, de diminuer la production de déchets et de valoriser les matériaux disponibles.
En prime, l’espace de travail gagne une dimension responsable et créative, valorisant le savoir-faire local tout en limitant l’impact environnemental.
Chez notre client LCL, nous avons par exemple réutilisé ou revalorisé une grande partie des déchets générés par la rénovation des espaces professionnels.
Bien choisir du mobilier de bureau durable et eco-responsable
Une fois les travaux d’isolation effectués, il est temps de désigner les meubles à installer dans le bureau.
Pour un aménagement écologique, il convient de se tourner vers un mobilier de bureau éco-responsable.
Cela consiste à sélectionner des produits dont l’empreinte écologique globale est la plus basse possible. Cette dernière est calculée selon divers critères, tels que :
- La composition du meuble ;
- L’approvisionnement des matières premières ;
- Le mode de fabrication ;
- L’emballage du produit ;
- Le transport ;
- L’utilisation de la pièce ;
- Le niveau de réparabilité ;
- La possibilité de recycler.
Plusieurs labels et certifications peuvent vous aider à choisir les bons prestataires. C’est le cas, entre autres, des certifications FSC, PEFC et TFT pour les fabricants de mobilier en bois.
Les secteurs de la logistique et de la distribution, quant à eux, peuvent se distinguer avec le label Objectif CO2.
Pour un choix optimal, il convient de tenir compte des éléments suivants :
- Privilégier un mobilier produit localement ;
- Faire appel à un prestataire qui emploie le moins de sous-traitants possible ;
- Veiller à l’absence de suremballage ;
- Donner la priorité aux marques utilisant un emballage durable moins polluant ;
- Se tourner vers le marché de l’occasion.
Décorer en toute conscience
La décoration est également une étape à ne pas négliger pour aménager un bureau de façon écologique.
Ci-dessous, nous vous expliquons comment sélectionner les revêtements et adopter les bons accessoires.
Bien sélectionner les revêtements
Si vous souhaitez apporter du caractère aux murs, au sol et au plafond, plusieurs solutions sont envisageables.
Pour les peintures, par exemple, il est recommandé de choisir des produits biologiques à hauteur de 95 à 98 %.
Il peut également s’agir de peintures naturelles, obtenues à partir d’huile de lin ou de soja. Enfin, des labels sont également attribués à certaines d’entre elles. Vous pouvez notamment faire confiance à l’Ecolabel et au NF Environnemental.
Afin de sélectionner des sols et revêtements plus respectueux de l’environnement, il est conseillé de se renseigner auprès de fournisseurs disposant du label GUT.
Ce dernier récompense les produits dont la fabrication a été effectuée de manière écologique et pensée pour une meilleure recyclabilité.
Quant au plafond, il est possible d’avoir recours à de faux plafonds écologiques. Grâce à des matières et à des agencements divers et variés, vous pouvez créer une ambiance unique dans votre bureau.
Adopter les bons accessoires
Les accessoires permettent de personnaliser un bureau, en lui apportant un style singulier. Néanmoins, certains d’entre eux peuvent être nocifs pour la santé et l’environnement.
Il conviendra, par exemple, de privilégier les lampes à LED plutôt que les lampes fluorescentes compactes.
Les premières permettent de faire des économies d’énergie, tandis que les secondes contiennent du mercure hautement toxique.
Les éléments de décoration, comme les cadres, les pots à crayons ou encore les boites de rangement, peuvent, quant à eux, être des objets de seconde main ou créés par vous-même.
Enfin, avant de vous procurer de nouvelles fournitures de bureau, pensez à privilégier celles que vous possédez déjà.
Les classeurs et pochettes peuvent notamment être réutilisés après avoir effectué un tri dans les documents. De même, il est conseillé de regrouper vos stylos pour éviter la surconsommation.
Végétaliser l’espace de travail
Pour renforcer vos efforts, il peut également être pertinent de végétaliser votre espace de travail.
Qu’il s’agisse de grandes plantes ou de pots posés sur votre bureau, les végétaux contribuent à l’assainissement de la pièce.
En effet, l’humidité optimale dans un tel espace est de 40 à 60 %. Grâce à un hygromètre, vous pouvez mesurer le taux actuel et l’adapter en choisissant les espèces adéquates.
Les fougères et les plantes ficus, entre autres, apportent beaucoup d’humidité. Le lichen, de son côté, ne nécessite pas d’entretien et permet de constituer une cloison végétale pour créer des espaces individuels dans un bureau ouvert.
Au-delà de contribuer au confort des lieux, les plantes jouent un rôle dans le bien-être des salariés. Elles créent aussi une ambiance conviviale et chaleureuse, particulièrement utile lorsque du public est accueilli.
Opter pour des appareils électroniques moins énergivores
L’aménagement d’un bureau passe aussi par l’acquisition d’appareils électroniques. Afin de limiter votre impact sur l’environnement, il est conseillé d’opter pour la location plutôt que pour l’achat. Vous pouvez ainsi les restituer dès que vous n’en avez plus besoin.
Il est préférable aussi de donner la priorité à du matériel reconditionné. En comparaison de produits neufs, vous réduisez votre impact de 80 %.
Lors de la sélection de votre ordinateur, tournez-vous davantage vers un modèle portable que fixe.
Selon l’ADEME, le premier consomme moins que le second. Il convient de prendre soin de vos appareils, afin de prolonger leur durée de vie.
Pour finir, mutualisez les accessoires dont vous n’avez pas beaucoup l’utilité. Par exemple, une imprimante peut servir pour plusieurs bureaux, au lieu de vous en procurer pour chaque collaborateur