L’habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP) est une qualification professionnelle délivrée en France aux architectes, leur permettant d’exercer la maîtrise d’œuvre en leur nom propre, c’est-à-dire de piloter et de diriger des projets de construction ou d’aménagement de manière autonome, sans avoir besoin de s’associer à une structure juridique spécifique.
L’obtention de l’HMONP requiert généralement la validation d’une formation complémentaire après l’obtention du diplôme d’architecte.
Cette formation peut prendre la forme d’un stage professionnel supervisé, d’un projet de fin d’études ou d’un cycle de formation continue.
Une fois la formation validée et l’HMONP obtenue, l’architecte est habilité à exercer la maîtrise d’œuvre de manière indépendante et à assumer les responsabilités qui y sont associées.
L’HMONP confère à l’architecte une certaine autonomie dans la gestion de ses projets, ainsi qu’une reconnaissance de ses compétences en tant que professionnel de la conception et de la construction architecturales.
Elle lui permet également de développer sa propre clientèle et de s’engager dans des projets variés en toute légalité et en toute responsabilité.