Avec les modes de vie qui se transforment et les habitudes qui évoluent, de nouvelles formes d’activités commerciales naissent et conduisent parfois au succès pour les entrepreneurs les plus ambitieux.
C’est le cas du « travel retail », une industrie qui prospère grâce au développement du tourisme de masse et qui profite grandement de la multiplication des lieux de transit.
Pour mieux cerner tous les enjeux de ce nouveau marché, on fait le point sur la définition du travel retail, sur les secteurs concernés et sur la stratégie à adopter pour réussir.
A la recherche d’un partenaire pour votre point de vente en travel retail ? Découvrez notre offre.
Qu’est-ce que le travel retail ? Traduction et définition
Pour bien comprendre ce qu’est le travel retail, il convient de décrypter les termes utilisés. Pour les non-anglophones, notez que « travel » signifie « voyage » et « retail » se rapporte au commerce de détail.
En traduction littérale, on pourrait parler de vente au détail en voyage. Si l’on se fie à la traduction fournie par le ministère de la Culture, le travel retail s’apparente à un « commerce de passage ».
De manière plus concrète, le travel retail correspond aux activités commerciales dans les lieux de transit tels que les aéroports et les gares.
Cette tendance marketing tire profit de la démocratisation des longs voyages, de la construction incessante de nouveaux aéroports et de l’essor des duty free.
Zoom sur le marché du travel retail
Influencé par le tourisme de masse et le développement d’infrastructures de transports, le travel retail essaime aujourd’hui sur les cinq continents.
Parmi les plus grandes zones de travel retail à l’international, l’aéroport de Dubaï, avec plus de 15 000 m² de boutiques en duty free.
En matière de travel retail, la France n’est pas en reste et, dans l’hexagone aussi, cette nouvelle forme de commerce mondialisée connaît une belle croissance.
Cette activité prend une ampleur particulière dans les gares des grandes villes et les aéroports internationaux. Ainsi, pour la décennie 2015-2025, le travel retail représente plus de 100 000 emplois rien qu’en France, pour un chiffre d’affaires excédant les 6 milliards d’euros.
Le marché du travel retail est porté par sept types spécifiques de produits :
- Les produits de beauté (parfums et cosmétiques) ;
- L’alcool (vins et spiritueux) ;
- Le tabac ;
- La mode ;
- La bijouterie / joaillerie ;
- L’électronique ;
- Les produits alimentaires.
Un vaste choix de filières s’offre donc aux entrepreneurs qui souhaitent se lancer sur ce marché. Toutefois, quelques règles s’imposent pour réussir dans ce secteur porteur et plein d’avenir.
Travel retail : enjeux et stratégie
Plusieurs facteurs favorisent la réussite et la prospérité avec une activité de travel retail. Dans ce secteur, les enjeux sont en effet nombreux puisqu’il faut :
- Se démarquer de la concurrence, volumineuse et concentrée en vase clos ;
- Veiller à offrir une bonne accessibilité, notamment pour les clients avec des bagages ;
- Favoriser l’achat immédiat ;
- Respecter des normes de sécurité (qui concernent les dimensions des magasins, les matériaux de construction, les voies d’évacuation…).
En outre, il faut sélectionner la zone idéale où établir son point de vente, gérer ses stocks, ses plannings et ses équipes suivant l’affluence, choisir du mobilier à la fois adapté à l’activité et personnalisé, à l’image de la marque…
Entre précision, anticipation et organisation, le travel retail oblige à tenir compte d’exigences spécifiques et à adopter une stratégie marketing bien rodée pour attirer les visiteurs et atteindre ses objectifs.
Besoin d’une expertise pour agencer votre point de vente en travel retail ? Envie de recevoir des conseils en design pour votre boutique d’aéroport ou votre pop up store ? Notre équipe contribue à la croissance de votre marque en aménageant, à vos côtés, des lieux à votre image, agréables et confortables pour les voyageurs.