Le retail design regroupe l’architecture et l’aménagement d’un point de vente.
Avec l’arrivée des pure players sur le marché, l’importance pour les consommateurs de l’expérience en magasin et l’évolution vers un modèle omnicanal pour les retailers, le paysage retail change.
Les boutiques se veulent de plus en plus originales, « instragrammables » et spectaculaires dans le but d’en mettre plein les yeux aux consommateurs et renforcer le lien entre la marque et ces derniers.
Dans cette optique, les architectes et les aménageurs d’espace comme Isospace redoublent d’effort, d’ingéniosité et de créativité pour satisfaire marques et consommateurs, en proposant des concepts de magasins toujours plus impressionnants et expérientiels.
De la création du mobilier, au choix des matériaux en passant par le parcours consommateurs et le design des linéaires, tout est pensé pour créer l’expérience, stimuler l’imagination des consommateurs et les plonger dans des univers hors normes.
Dans cet article, nous vous proposons un petit tour des plus beaux concepts de retail design dans le monde. C’est parti !
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Jiyu Spa – Danyang par le studio Hip-pop Design Team
Jiyu, c’est le spa dont tout le monde rêve : 2000m2 dédiés au bien-être et à l’imaginaire.
Les matériaux utilisés (verre, parois réfléchissantes etc.) sont d’une modernité telle, qu’ils permettent de créer une atmosphère futuriste pleine d’illusions. Et pour ajouter de la chaleur, l’usage du bois se marie à la technologie. Dans ces espaces, les visiteurs vivent un rêve éveillé.
Le Petit Ballon – Paris par Label Expérience et Isospace Retail
Pour le projet d’agencement de la boutique Le Petit Ballon, caviste 2.0, l’aménagement repose principalement sur l’utilisation de wall unit en métal laqué noir et MDF laqué RAL 5021. Le revêtement bleu des murs se combine au sol et aux central units en bois pour créer un univers chic et moderne. Enfin, les tops en viroc donnent un aspect brut et authentique à l’aménagement.
Off–white – Miami par Off-White
Dans cette boutique sur deux étages, idéalement située à Miami, l’esthétique est finement mesurée et la configuration flexible, pour s’adapter au calendrier de la mode.
Le sol en béton contraste avec les murs en acier ondulé, mais aussi avec le gigantesque et coloré escalier bleu électrique, élément central liant les deux étages.
Jins – Tokyo par le cabinet d’architecture Schemata Architects
“Les objets du quotidien” au service du consommateur : c’est le maitre mot de cette boutique d’optique. Ici, pas de support design et épuré pour les lunettes mais … des éponges.
Disposées sur des étagères en métal que l’on pourrait retrouver dans un cellier, les lunettes sont mises en valeur de façon très succincte, sur les éponges. Cette décoration simple n’en reste pas moins efficace et permet à la marque de se démarquer en créant une expérience unique !
Kenzo – Hudson Yards par Kenzo et Isospace Retail
L’aménagement du magasin Kenzo dans le complexe Hudson Yards donne vie aux attentes de la marque et à son identité forte.
L’inox poli miroir jalonne le magasin et créé une impression de profondeur. Les structures mélaminées encadrent l’espace dans lequel des central units en inox poli miroir et verre présentent les collections.
Sur les wall units, le rétroéclairage permet de sublimer davantage les articles.
Byredo – rue St-Honoré par Ben Gorham et M/M Paris
Avec son esthétique rafraîchissante, ce nouveau magasin Byredo s’est imposé rue Saint-Honoré. En arrière-plan des murs bruts et des esquisses à n’en plus finir. Pour orner le tout, des affiches de films créent une ambiance “arty”.
Parc de loisirs aquatiques Baoyan Park – Pékin par X+Living
Le parc de loisirs aquatiques Baoyan Park a été conçu pour satisfaire les plus grands comme les plus petits. Le parc est modulable au gré des envies de tous et favorise la créativité. Cet univers coloré et décalé est également “ kids friendly “ et permet aux parents de pouvoir prendre soin de leur enfant tout en leur laissant l’autonomie qu’ils méritent.
Librairie Yanjiyou – Xi’An par IKEGAI & Bros
Avec plus de 5300m2 dédiés aux bouquins, cette librairie est un bijou du retail. Dans chacun des espaces dédiés à la vente d’oeuvres littéraires, la décoration de la boutique rend hommage à de célèbres symboles de la culture mondiale (l’armée de terre cuite de Chine, la Route de la Soie, les “Twin towers” etc.)
Elément fort du concept de cette librairie, l’escalier central majestueux qui domine l’espace. Dans ce lieu riche, les passants se cultivent, échangent, se restaurent ou méditent.
Jins – Shangai par le cabinet d’architecture Junya Ishigami
Dans cette boutique d’optique, le maitre mot est : minimalisme. Pas de fioriture, pas d’accessoire, pas de mobilier hyper sophistiqué. Le concept repose sur 5 grandes tables de 12m de long au plus, en béton. Ces tables, qui semblent léviter dans l’espace, renforcent le design léger mais ultra structuré de la boutique et facilitent également la circulation des consommateurs.
Geijoeng – Shenzhen par l’Agence Studio 10
De la matière et des jeux de lumière. Dans cette boutique de prêt-à-porter féminin, la transparence est de mise. Tous les matériaux et le mobilier utilisés ont été pensés pour transmettre ou réfléchir la lumière et ainsi, créer une atmosphère minimaliste mais euphorique à l’image de la marque. Le sol en terrazzo gris-vert et les central-units, réalisés en acrylique avec un revêtement imitant le précieux marbre, apportent une touche de couleur qui se diffuse dans l’espace.
APL – Los Angeles par l’architecte Bernard Dubois
Une boutique tout en longueur, ce n’est pas commun. Cette architecture si particulière, suffit à donner du cachet à cet espace simple et mesuré. A mi-chemin entre la piste de course et le podium de défilé, la boutique de sneakers, dont les murs et le plafond sont tout de blanc vêtus, affirme son positionnement simple, rigoureux, “streetwear” et luxueux, grâce à son design.
Les baskets, rangées dans des boxs rétroéclairées, sont sublimées et donnent l’impression de voler.
Ace & Tate – Anvers (Belgique) par la start-up Plasticiet
Le magasin d’optique Ace & Tate à Anvers, repose sur un concept qui devrait parler à tout le monde : le recyclage. En effet, presque tout ici est réalisé à partir de plastique recyclé : le pattern coloré au mur, l’arche, les bardages, le comptoir et l’évier. Pour cela, pas moins d’une tonne de plastique a été recyclée et le résultat vaut le détour !
Magasin d’optique ’Ace & Tate, réalisé à Anvers (Belgique) par la start-up Plasticiet[/captio
2 réflexions au sujet de “Retail Design : 12 univers de marque à découvrir”