Vous venez d’ouvrir ou de rouvrir votre boutique et souhaitez choisir le meilleur système d’éclairage mais ne savez pas pour quoi opter ?
Il n’est jamais simple de faire un choix en termes d’éclairage dans un espace de vente. En fonction de l’univers de votre marque, mais également de l’expérience que vous voulez faire vivre à vos clients, les choix se multiplient.
L’éclairage dans une boutique est primordial et bien souvent, différents en fonction des espaces. Il est possible d’opter pour un même système d’éclairage dans toute la boutique, mais dans bien des cas, c’est la combinaison de différents systèmes (techniques et esthétiques) qui confère une atmosphère si particulière et évolutive à un magasin.
Dans cet article, Isospace vous donne quelques astuces pour faire le bon choix entre les 3 principaux types d’éclairage dans le retail et faire en sorte que votre boutique brille de mille feux.
Besoin d’accompagnement ?
Nous vous accompagnons dans vos projets d’aménagement de magasins et commerces. Contactez-nous !
Le spot orientable
Le spot orientable est très souvent utilisé dans le retail. Qu’il soit sur rails ou directement fixé au plafond, ce mode d’éclairage avec bras modulable permet de choisir la zone à éclairer.
Sa lumière est plus ou moins tamisée, selon l’ambiance souhaitée dans l’espace. Bien souvent, son usage principal est de mettre en lumière un produit, en attirant l’œil du client dessus.
Le spot orientable est plus ou moins visible et peut être un élément de décoration dans votre boutique : sur rail visible pour un style industriel assumé, blanc et fixé au plafond pour plus de discrétion … Tout est possible !
Le spot encastré
Le spot encastré, comme son nom l’indique, est directement incorporé dans le plafond.
Ce type d’éclairage est généralement utilisé pour éclairer un espace de vente dans sa globalité, plutôt qu’un produit en particulier, car son intensité est particulièrement forte !
Assez discret et simple, il ne sert pas forcément à décorer la boutique, son usage étant beaucoup plus technique qu’esthétique.
Le bandeau LED
Le bandeau LED, qu’il soit en position rectiligne ou circulaire est très tendance depuis quelques années !
Cette source lumineuse cachée, permet de rétro éclairer des meubles, des étagères ou des produits afin de les mettre en avant et les sublimer.
Le bandeau peut également être utilisé dans les magasins de beauté et cosmétique comme éclairage raffiné et élégant autour des miroirs : un élément de décoration fort à l’effet garanti !
La tendance néon
On ne vous le présente plus. Le néon se retrouve de plus en plus dans les boutiques, où il apporte une touche moderne et artistique. Tendance au style futuriste, le néon a pourtant été créé en 1910 par l’ingénieur Georges Claude – avec sa lampe éponyme.
Le néon, c’est une multitude de possibilités qui s’offrent à vous. Le choix de couleurs est divers, tout comme celui des formes de cet éclairage : circulaire, lettrage, linéaire ou encore à l’effigie d’un objet !
C’est l’élément tendance (et pratique) par excellence !
Quelques idées d’ambiances lumineuses originales
Les suspensions
Les suspensions, dont l’usage est un peu moins démocratisé dans le monde du retail, peuvent également être intégrées dans l’univers de vos boutiques.
Ces luminaires “comme à la maison” et souvent très design, ajoutent indéniablement une touche moderne, feutrée et intimiste aux espaces de ventes.
La lampe Gras
Grande référence lorsqu’il s’agit de luminaire, la lampe Gras fait peu à peu son entrée dans les espaces de vente au style industriel.
À la base conçue pour les ateliers, cette lampe articulée s’est transformée et adaptée au fil des décennies pour s’introduire peu à peu dans la sphère privée mais également dans les boutiques aux aspirations résolument design. Une idée à noter !
La Linea
Enfin, dans la famille bandeau LED : nous appelons la Linea d’Artemide.
Avec ses formes multiples et variées, ce luminaire aux possibilités diverses, apporte une touche originale, design et unique à votre espace !