La réalité virtuelle est probablement l’une des prochaines grandes révolutions de l’univers du retail. Petit à petit, les consommateurs s’habituent à son utilisation. Au cours des années à venir, son usage sera encore plus courant, et devrait se démocratiser de plus en plus.
Quelles sont les applications de la réalité virtuelle dans le retail design ? Comment cela peut-il impacter la prise de décision des consommateurs ?
Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir ce qu’est le retail design, ses principales caractéristiques, mais aussi de découvrir comment intégrer la réalité virtuelle au sein de la conception et l’agencement de vos espaces retail, boutiques et magasins !
retailpartners vous aide à y voir plus clair sur cette tendance grandissante.
Le retail design… de quoi s’agit-il ?
Le Retail Design est un concept mêlant l’univers du marketing à celui du design. Son but est de créer un univers complet autour d’un magasin. L’objectif est simple, transformer un magasin en un espace où le mobilier, la décoration, la disposition des produits, l’éclairage, sont pensés pour une expérience unique, originale et captivante.
Il regroupe ainsi divers aspects à savoir l’architecture d’intérieur, l’aménagement, le design, le parcours client, etc.
Le Retail Design est employé pour améliorer l’esthétique mais aussi la compréhension des produits et de l’univers de marque par les clients autant en grandes surfaces, qu’en boutiques, ou en comptoirs de vente.
Il peut concerner tous les domaines accueillant du public, par exemple, les commerces alimentaires ou vestimentaires. Les showrooms et les stands sur les salons sont eux aussi très concernés par le retail design, car l’image qu’ils renvoient est très importante et ils doivent convaincre rapidement les acheteurs. Quant aux lieux culturels comme les cinémas ou les bibliothèques, eux aussi peuvent occasionnellement faire appel au retail design.
En quoi la réalité virtuelle modifie le processus décisionnaire du client dans le retail design ?
Dans le retail design, la réalité augmentée permet entre autres, d’optimiser le merchandising, et de tester de nouveaux concepts de boutiques et de magasins.
La réalité virtuelle a un réel impact bénéfique sur les émotions. En effet, la prise de décision est souvent déclenchée par les émotions ressenties, cela permet de garder le lien entre une enseigne et son consommateur.
En faisant vivre une expérience unique et proche de la réalité telle que la VR, le client renforce sa relation avec la marque. Cela lui donne la sensation de s’approprier réellement le ou les produit(s), leurs fonctionnalités.
La réalité virtuelle permet de fidéliser ses clients en jouant sur la carte de l’émotion mais également sur une expérience unique.
Pour se décider à passer à l’achat, le consommateur a besoin de se projeter. Il doit pouvoir se visualiser le produit, ou encore se l’imaginer, et s’il ne peut pas, l’essayer. La réalité virtuelle accentue tout ceci en le plongeant dans une véritable expérience IRL.
Les changements des comportements consommateurs
La réalité augmentée permet aussi de récolter des données en testant le concept de la marque sur les clients. Cette technologie permet d’analyser le comportement des utilisateurs, par exemple, leur temps d’arrêt, leur façon de circuler en magasin, etc.
Avec l’eye-tracking (il s’agit d’une technique visant à étudier le regard face à une situation. En marketing, ces analyses permettent de comprendre le comportement oculaire d’un consommateur), il est possible de mesurer tout ce qui est regardé et d’adapter le concept en fonction du comportement des utilisateurs. Le retail design pourra ainsi s’adapter aux attentes et comportements réels des consommateurs.
Grâce à l’utilisation du casque, les consommateurs testés ont l’impression d’être seul, de ce fait ils ont tendance à plus s’exprimer sur leur ressenti. Il est donc plus facile de récolter des réactions spontanées vis-à-vis du produit présenté.
Quelques exemples de concept de réalité virtuelle au sein de magasin
« Digital-in-store »
En vogue depuis quelques temps, le digital-in-store propose aujourd’hui une expérience permettant aux magasins physiques de se démarquer d’internet.
Un exemple avec la boutique Virgin Holidays a lancé des concepts stores immersifs pour permettre aux clients de s’imprégner de l’ambiance des vacances et tester l’expérience Virgin Holidays. Les clients peuvent tester les différents sièges d’avion ou encore expérimenter l’installation de réalité virtuelle les emmenant pour un voyage « Montagnes Russes » à travers les destinations Virgin Holidays.
« Achats intelligents »
La réalité augmentée permet aux différents clients d’une enseigne de vivre une expérience plus immersive et efficace.
En effet, la réalité augmentée permet non seulement aux acheteurs de voir des représentations numériques de produits avant l’achat, mais ils peuvent aussi en apprendre plus sur ce qu’ils achètent, et parfois, afficher des options supplémentaires.
Un des exemples les plus importants de clients interagissant avec la réalité augmentée est celui d’IKEA.
Grâce à l’application, vous pouvez voir précisément la manière dont un meuble apparait et sera chez vous.
« Commerce sans caissiers »
La technologie « just walk out », est la manifestation physique du système de paiement en un clic. Les clients « cliquent » tout simplement en prenant les articles en rayon.
Lancé par Amazon, cette nouvelle technologie séduit beaucoup. En effet, les avantages sont multiples et évidents : pas de file d’attente ou de tracas en caisse en libre-service ; de plus, cela permet de recueillir des informations extrêmement précieuses sur les principaux clients.
Vous l’aurez compris, la réalité virtuelle a une grande dans la mise en place de votre projet d’aménagement de commerce. Chez retailpartners, nos designers, dessinateurs, commerciaux et conducteurs sont en mesure de répondre à l’ensemble de vos interrogations et vous accompagner de la conception à la réalisation et livraison de vos projets, alors n’hésitez plus !
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