En entreprise, certains aménagements sont obligatoires. Par exemple, quelle que soit la taille de la structure, les employés doivent avoir un endroit spécifique pour prendre leurs repas. C’est la loi qui le dit.
Le lieu doit être propre et sécurisé, distinct des locaux de travail à proprement parler. Il peut s’agir d’une cantine, d’une salle de détente ou d’un coin cafétéria.
Dans ce lieu ou à la place, on peut également créer une tisanerie…
…De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages ? Comment aménager une tisanerie en entreprise ? Faites le plein d’infos pour créer votre tisanerie de bureau !
C’est quoi une tisanerie ?
On nomme tisanerie un espace reposant où il est possible de préparer et de savourer des tisanes et infusions.
Par extension et appliqué à l’entreprise, il peut s’agir d’un coin cafétéria ou tout autre espace repas.
Toutefois, une tisanerie ne peut pas porter ce titre si l’endroit n’est pas propice à la détente et ne permet pas de siroter une boisson chaude.
4 bonnes raisons d’aménager une tisanerie en entreprise
Vous l’avez compris, une tisanerie peut faire office de salle déjeuner. En l’occurrence, la présence d’une telle salle est obligatoire en entreprise. En aménageant une tisanerie, on peut donc faire d’une pierre deux coups : créer une cafétéria et une salle de détente.
Tout comme les salles de jeux, les tisaneries en entreprise incitent à quitter son poste de travail pour faire une pause, remobiliser son énergie et revenir plus concentré et productif.
Dans ce genre d’espace, les collaborateurs sont amenés à se parler, à dialoguer… Ces échanges informels permettent de mieux se connaître les uns les autres et d’améliorer la communication au sein de l’entreprise.
Enfin, comme tout autre espace distinct des bureaux et salles de réunion, la tisanerie permet d’offrir un espace agréable, convivial, chaleureux aux collaborateurs. C’est bon pour le bien-être des employés et ça motive les troupes ! D’ailleurs, la tisanerie peut tout à fait se substituer à l’espace de détente.
Comment aménager une tisanerie en entreprise ?
En entreprise, une tisanerie peut être une salle à part entière ou un sous-espace d’un espace de détente ou d’une cafétéria.
Pour aménager ce type de coin et le rendre plaisant et satisfaisant pour les collaborateurs, on peut se lancer dans un brainstorming et questionner les différents employés. La cocréation donne lieu à des aménagements qui répondent aux attentes précises de chaque usager et qui sont réalisés suivant leurs goûts. De quoi maximiser leur bien-être.
Cependant, il existe des règles de base pour créer un espace tisanerie en entreprise. Mobilier, équipements, déco… Plusieurs critères comptent pour offrir l’espace idéal à vos employés.
Quelle décoration pour aménager une tisanerie (valable aussi pour les salles de repos) ?
L’espace doit être propice à la détente, à la relaxation, au calme. Sur les murs, on fait donc la part belle aux couleurs apaisantes, avec des nuances chaudes ou pastels. Et pour l’éclairage, on opte pour une lumière douce qui repose les yeux et calme les esprits.
Concernant les objets déco, on peut opter pour le style zen avec des accessoires rappelant la culture asiatique ou pour une décoration minimaliste façon feng shui.
Les décorations végétales et naturelles sont également appropriées pour ce genre d’endroit. Plantes en pots, tableaux végétaux et autres cloisons en bambou s’intègrent idéalement dans une tisanerie de bureau.
Quels meubles dans une tisanerie d’entreprise ?
Une tisanerie est une salle de pause et de détente. Le mobilier doit donc appeler à la déconnexion et à la relaxation.
Parmi les meubles indispensables dans une tisanerie d’entreprise :
- De gros poufs pour s’affaler et décompresser ;
- Des fauteuils cosy, larges et confortables ;
- Des canapés design pour chiller…
On ajoute quelques tables basses pour que les employés puissent déposer leur tasse.
On pense également à installer une table haute ou un plan de travail pour présenter élégamment les sachets de thé et tisane, les équipements de cuisine (bouilloire, machine à café…) et la vaisselle (tasses, cuillères…).
Pour offrir un agréable moment à chaque collaborateur, on peut installer une bibliothèque avec quelques livres et magazines pour créer un coin lecture dans la tisanerie ou une étagère avec des jeux.
Si l’endroit sert aussi de cafétéria dans l’entreprise, on l’aménage avec des chaises et des tables qui permettent de prendre les repas.
Quels équipements sont nécessaires pour bien aménager une tisanerie de bureau ?
Cela va sans dire, dans un lieu dédié à la dégustation de boissons chaudes, il faut a minima une bouilloire et une machine à café. Des thermos peuvent toutefois faire l’affaire pour aménager une tisanerie de bureau à moindre coût.
Pour l’approvisionnement en eau et pour faire la vaisselle, un évier s’avère plus qu’utile.
On n’oublie pas non plus de placer des corbeilles dans cette salle de pause et de détente. Évidemment, on veille à proposer des solutions de tri avec des poubelles spécifiques pour les capsules, le recyclage et les déchets alimentaires (les sachets de thé vont au compost 😉). Et si le coin tisanerie est intégré dans un coin restauration, on peut installer un micro-ondes, un réfrigérateur, des pots à couverts…