Nouveau phénomène en vogue sur le marché du retail et même au-delà, le pop up store est aujourd’hui un format privilégié pour les acteurs du secteur de la distribution.
La flexibilité de son modèle permet de répondre aux besoins d’un grand panel de ces acteurs, qu’il s’agisse d’une petite marque qui se lance, ou d’un grand groupe établi depuis longtemps.
Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir ce modèle de boutique éphémère et tout ce qu’il implique mais aussi de découvrir comment gérer l’agencement de vos espaces pop up !
Un pop up store, qu’est-ce que c’est ?
Lancé entre la fin des années 1990 et le début des années 2000 aux États-Unis, le modèle des pop up stores, dans sa définition la plus simple désigne l’ouverture et le lancement de points de vente sur de courtes durées.
Si ce concept d’espaces commerciaux éphémères est aujourd’hui en plein essor – avec 20% d’augmentation sur les trois dernières années, nous pouvons l’attribuer à plusieurs raisons.
Tout d’abord, la flexibilité du modèle des boutiques éphémères permet de répondre à de nombreux enjeux pour ceux qui veulent s’y lancer :
#1 Booster les ventes sur une période donnée
Le format éphémère est très efficace pour augmenter les ventes d’une marque ou d’un produit spécifique sur un temps fort comme c’est le cas sur la période de Noël par exemple ou durant le Black Friday
#2 Se faire connaître et augmenter sa notoriété
L’ouverture d’un pop up store permet de booster sa visibilité et donc d’asseoir sa position et sa notoriété pour les marques qui utilisent le modèle.
#3 Remplacer un magasin permanent
Utiliser un pop up store permet également de substituer à un magasin permanent lorsque celui-ci doit faire l’objet de travaux ou bien d’un déplacement par exemple.
#4 Tester des projets ou concepts
Le modèle pop up est un vrai outil de « Test and Learn », il permet aux marques d’expérimenter et de tester de nouveaux projets. Et les possibilités sont très variées : il peut s’agir du test d’une idée nouvelle, d’un produit, d’un marché, d’une zone géographique ou encore d’une période donnée.
#5 Un outil marketing efficace
L’efficacité marketing du format n’est aujourd’hui plus à prouver et il est énormément utilisé pour le lancement de nouveaux produits (collections capsules, collaborations, nouvelle technologie, nourriture…) en surfant sur la vague de l’événementiel.
#6 Une alternative économique
Enfin, Il permet aussi et surtout aux entreprises de pallier au problème financier. Dans un premier temps parce qu’il s’agit majoritairement, pour l’utilisation des espaces, d’un bail précaire commercial ou bail dérogatoire, de courte durée et qui permet au locataire et au bailleur de déroger au régime du bail commercial (dits baux 3-6-9). Et dans un second temps parce que celui-ci ne sollicite pas forcément de lourdes ressources matérielles pour la conception de l’espace.
Ensuite, le modèle pop up répond à l’évolution des modes de consommations qui tend vers l’instantanéité, la fugacité et où l’attachement est de moins en moins de mise.
Il permet également de créer une véritable expérience commerciale, on parlera même de « retailtainment », cette nouvelle tendance dont nous vous parlions dans notre article sur le futur du retail !
En effet, aujourd’hui, l’expérience à l’achat, prend chaque jour plus de place, pour devenir un prérequis. Cela s’illustre par exemple par le souhait de 66% des moins de 35 ans, de pouvoir aller dans des magasins où ils pourront faire autre chose qu’acheter.
Comment fonctionne un pop up store ?
Le format pop up store présente quelques spécificités dans son fonctionnement.
Il est par exemple accessible à tous types de produits : de la mode à la technologie, en passant par l’art ou encore la restauration. Toute marque est en mesure de créer une boutique éphémère.
Sa durée, bien que résolument courte (elle ne dépasse, en général, pas une année) n’est pas définie. La boutique peut être ouverte pour une journée comme pour un mois. Cela dépend de l’objectif que poursuit la marque en choisissant le format.
La localisation des pop up stores se situe en général dans des zones à fort potentiel, métropoles, zones commerciales ou touristiques. Les centres commerciaux sont des lieux particulièrement appréciés pour l’ouverture de ces espaces de vente, et 95% des visiteurs estiment qu’ils en sont les lieux les plus adaptés.
Enfin, au niveau de l’apport financier, comme nous vous le disions auparavant, il s’agit d’un format au modèle économique qui peut être très abordable, et qui ne nécessite pas forcément un engagement trop élevé.
Ce qui s’avère un atout considérable pour les petites entreprises qui souhaitent se lancer comme pour les DNVB (Digitally Native Vertically Brands) qui souhaitent ouvrir des magasins physiques.
Avantages et inconvénients du modèle pop up store
Comme c’est le cas pour la plupart des espaces commerciaux le modèle pop up présente des avantages, mais aussi des inconvénients.
Avantages du pop up store :
- Il s’agit d’un modèle qui s’adresse à n’importe quel secteur d’activité
- Il s’agit d’un modèle modulable et qui jouit d’une grande flexibilité et qui offre plus de liberté dans la conception que le modèle dit « classique »
- Il s’agit d’un outil de « Test and Learn »
- Il permet aux marques de rencontrer les consommateurs et de mieux comprendre leurs attentes
- Il est possible de dupliquer le concept dans plusieurs espaces commerciaux ou localisations géographiques, à l’échelle d’un pays comme à l’international
- Il permet de créer un phénomène de rareté et d’exclusivité
Inconvénients du pop-up store :
- Il s’agit souvent d’un modèle précaire (bail dérogatoire) donc il peut être difficile de gérer la conversion vers un autre type d’espace de vente si le concept du pop up fonctionne encore mieux que prévu
- Il peut être difficile de trouver le bon espace, local comme localisation géographique
Comment aménager un pop up store ?
Enfin, bien qu’assez libre au vu des multiples objectifs qu’il sert, l’agencement d’un pop up store joue tout de même un rôle majeur dans la réussite du projet.
Par exemple, l’expérience prend, dans la conception des boutiques éphémères, une place de plus en plus importante.
Nous parlons là d’une vraie expérience, immersive, différenciante et personnalisée.
C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en valeur l’espace dédié à la boutique éphémère et de le personnaliser du mieux possible, à l’image de votre produit ou de votre marque, et de manière à ce que l’expérience d’achat se révèle mémorable pour les clients. Il s’agit de créer un véritable univers.
Il existe de nombreux moyens pour y parvenir, de la vitrine au mobilier en passant par l’agencement de l’espace.
Le modèle éphémère décuple les libertés en matière de conception et de décoration, que vous le fassiez seul ou accompagné de professionnels (n’oubliez pas que isospace vous accompagne dans la conception et l’aménagement de vos boutiques éphémères).
Vous pouvez par exemple choisir de créer du mobilier sur mesure, modulable, afin de vous différencier des points de vente classiques. L’upcycling peut ici se révéler une alternative intéressante pour la création de mobilier à moindre coût, en utilisant par exemple du bois ou des palettes utilisées !
La personnalisation de la vitrine est aussi très importante pour donner l’envie aux consommateurs ou futurs consommateurs de passer la porte de votre pop up store. La vitrophanie est un moyen abordable de décorer la vitrine et elle vous permettra là encore de la brander à votre image.
Enfin, pour la décoration intérieure, laissez libre cours à votre imagination (et à la nôtre), tout en respectant une certaine homogénéité afin d’assurer un univers agréable pour les consommateurs. Cela passe par le choix des couleurs, des accessoires ou encore des matériaux.
Utilisez des plantes, des textures inhabituelles, ou encore des accessoires originaux qui faciliteront la mémorisation de l’expérience chez vos clients.
Quelques exemples de pop up store :
Les nombreux objectifs auxquels répond le modèle, ainsi que sa démocratisation sur le marché du retail, ont largement participé à l’émergence d’une grande variété de ces boutiques éphémères et nous vous proposons d’en découvrir quelques-unes.
Ce premier projet est particulier et nous sommes heureux de vous le présenter puisque isospace a participé à son élaboration.
Il s’agit de deux espaces éphémères mises en place pour la marque française The Kooples au cœur des Galeries Lafayette Hausmann à Paris, à l’occasion des fêtes de Noël. Nous y avons réalisé le mobilier (fabrication et pose de portants dorés ainsi que de podiums stratifiés effet laiton et effet alu brossé).
Ce deuxième pop up store, baptisé « Les Fleurs » est à l’initiative de la marque de haute couture Jacquemus pour célébrer le début du printemps.
Ici la marque reprend le concept de l’upcycling et met en vente, le temps d’une semaine, des compositions florales exclusives enveloppées de tissus Jacquemus issus des collections précédentes.
Mais si le nombre de pop up stores est en continuelle hausse depuis ces dernières années, sa démocratisation a aussi vue l’émergence de nombreuses entreprises spécialisées.
Ainsi sont apparues des agences immobilières spécialisées dans le commerce d’espaces dédiés au modèle, comme c’est le cas de PopMyShop, des agences conseils, ou encore des agences proposant un concept particulier, comme BOXPARK Shoreditch.
L’agence met en place des centres commerciaux éphémères, composés de conteneurs aménagés qui font office de boutiques et qu’elle met à disposition des marques.
Besoin d’accompagnement pour votre projet ?
Chez isospace, qu’il s’agisse de corner, de flagship international, de déploiement de boutique sur tout votre réseau ou encore de pop up store, nous vous proposons un accompagnement de A à Z, comprenant la conception de votre espace, les travaux potentiels, la création et fabrication du mobilier, ainsi que son installation.
Si vous avez pour projet de lancer et d’aménager un pop up store, ou tout autre espace commercial retail, n’hésitez pas à contacter nos équipes !