Bien que le commerce en ligne tende à se développer, il est parfois avantageux pour une marque d’être au plus près de ses consommateurs.
Que ce soit pour une opération exceptionnelle ou pour élargir sa clientèle dans un lieu précis, créer une boutique éphémère peut être la solution idéale.
Dans cet article, nous vous en disons plus sur ce qu’est concrètement une boutique éphémère et quels en sont les points forts. Nous vous présentons aussi les étapes à suivre pour concrétiser un tel projet.
Qu’est-ce qu’une boutique éphémère ?
Le concept de boutique éphémère, également appelée pop-up store, est un phénomène qui a vu le jour aux États-Unis dans les années 2000. Arrivé en France en 2009, il ne cesse de se développer depuis.
Comme son nom l’indique, la boutique éphémère est un commerce qui ouvre ses portes pour une durée déterminée. Il peut s’agir d’une journée, d’une semaine ou encore de quelques mois. Quelle que soit la périodicité choisie, l’objectif est sensiblement le même : tester un concept, une marque ou un lieu.
Si la boutique éphémère est majoritairement utilisée par les entrepreneurs qui vendent exclusivement sur Internet, afin de développer durablement leur clientèle, les sociétés ayant d’ores et déjà des commerces physiques peuvent également y trouver des avantages.
Cela représente une opportunité non négligeable de développer leur activité ou de communiquer sur un nouveau produit.
Quels sont les avantages à ouvrir une boutique éphémère ?
Comme évoqué précédemment, la boutique éphémère peut concerner différents types d’entreprises. De ce fait, les objectifs visés peuvent également varier. Ci-dessous, nous vous présentons trois avantages principaux à l’ouverture d’un pop-up store.
Mettre en place une communication impactante
Lors de la sortie d’un nouveau produit ou service, d’une collection ou encore d’un événement, comme les fêtes de fin d’année, l’ouverture d’une boutique éphémère peut contribuer à l’élaboration d’une communication impactante.
En effet, en créant un sentiment d’urgence et d’exclusivité aux yeux des consommateurs, ces derniers n’ayant qu’une durée limitée pour se rendre dans le magasin en question, vous augmentez vos chances de voir votre activité grimper en flèche.
Ainsi, le lancement de votre offre bénéficie de conditions exceptionnelles pour atteindre vos objectifs.
Attirer une nouvelle clientèle
Que vous vendiez vos produits sur Internet ou que vous ayez déjà un commerce physique, l’ouverture d’une boutique éphémère contribue à l’élargissement de votre clientèle.
Effectivement, ce pop-up store devient une nouvelle adresse de proximité pour de nombreux consommateurs. En ayant accès directement à votre marque, certains d’entre eux seront plus enclins à concrétiser un achat.
De même, il s’agit d’une bonne occasion de se faire connaître d’une clientèle encore peu touchée.
Cette démarche peut alors mener, sur le long terme, à une diversification des produits de la marque.
Tester une localisation pour une future installation
La boutique éphémère est la solution à envisager si vous désirez changer l’adresse actuelle de votre commerce ou en ouvrir un nouveau.
En ne vous engageant que pour une durée déterminée et généralement courte, vous avez la possibilité d’estimer les avantages et les inconvénients du quartier sans prendre de risques importants.
Pour les marques qui ont suffisamment de moyens financiers, il peut être intéressant d’ouvrir plusieurs boutiques éphémères simultanément et d’en comparer les résultats.
Quelles étapes suivre pour créer sa boutique éphémère ?
Si votre projet est de créer une boutique éphémère pour votre marque, voici les quatre étapes essentielles à ne pas négliger.
Définir le projet de boutique éphémère
En premier lieu, il est indispensable de bien définir le concept de votre pop-up store. Cela consiste à faire le point sur divers éléments, tels que :
- Le public cible et ses besoins ;
- Les produits et services mis à la vente ;
- La localisation souhaitée ;
- Le budget initial ;
- Les objectifs financiers.
L’ensemble de ces informations vous servira à déterminer la faisabilité de votre projet et vous aidera à prendre les bonnes décisions tout au long du processus de création.
Réaliser une étude de marché détaillée
Définir votre projet idéal est une première étape importante. Toutefois, réaliser une étude de marche détaille est crucial pour éviter les déconvenues.
Il s’agit alors d’analyser le potentiel commercial de la zone d’implantation que vous avez à l’esprit, mais aussi de définir la stratégie marketing à adopter pour transformer votre projet en succès.
Pour ce faire, vous devez vous intéresser à plusieurs données :
- Le comportement d’achat de vos futurs clients ;
- Les tendances de votre secteur d’activité ;
- L’environnement concurrentiel.
· S’inscrire au Registre du commerce et des sociétés
En droit français, la boutique éphémère est apparentée à une activité commerciale déjà existante. Cela signifie que votre projet doit être rattaché à une entreprise qui a préalablement été déclarée au Registre du commerce et des sociétés (RCS).
Dans ce cas précis, le pop-up store est alors considéré comme un établissement secondaire et doit être déclaré comme tel.
En tant qu’établissement secondaire, votre boutique éphémère doit bénéficier d’une adresse qui lui est propre, ce qui veut dire qu’elle doit être différente de celle du siège social de votre micro-entreprise, de votre entreprise individuelle ou de votre société.
Cette démarche peut être effectuée auprès du greffe du Tribunal de commerce ou par l’intermédiaire du Centre de formalités des entreprises.
Il est important de noter également que la déclaration d’un établissement secondaire n’entraîne pas la naissance d’une entité juridique propre. De ce fait, la boutique éphémère ne possède pas de patrimoine distinct de l’établissement principal. En cas de dettes, elles seront recouvrées sur les biens de ce dernier.
Signer un contrat de bail de courte durée
Dans le cadre d’une boutique éphémère, il est conseillé de signer un contrat de bail de courte durée, comme un bail d’occupation précaire ou un bail saisonnier.
Le premier peut être résilié à tout moment, en respectant un délai de préavis de trois mois. Le second est conclu pour une durée allant de trois à six mois.
En parallèle de la signature, il convient de souscrire une assurance responsabilité civile locative, ainsi qu’une assurance civile « organisateur d’événements ». Elles permettent de bien encadrer votre activité et vous protège en cas de litiges