Pour attirer des clients, générer des achats et améliorer son image, une entreprise a la possibilité de théâtraliser son point de vente.
Il s’agit effectivement d’une technique de communication redoutable, en particulier lorsqu’elle est utilisée à bon escient dans une boutique, un pop up store ou un grand magasin.
Dans cet article, nous vous en disons plus sur cette pratique, en vous dévoilant ses objectifs et les étapes à suivre pour l’appliquer à votre propre activité et magnifier votre expérience client.
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En quoi consiste la théâtralisation d’un point de vente ?
La théâtralisation d’un point de vente est un procédé marketing, qui consiste à mettre en scène un magasin, un rayon spécifique ou encore une offre produit.
En fonction des objectifs à atteindre et de la stratégie de communication adoptée par l’entreprise, la théâtralisation du lieu de vente peut être ponctuelle ou permanente.
Nous vous présentons plus en détails ces deux pratiques ci-dessous.
Théâtralisation ponctuelle
Comme son nom l’indique, la théâtralisation ponctuelle est pensée pour être limitée dans le temps ou saisonnière. Ainsi, il s’agit de mettre en avant, grâce à un merchandising adapté :
- Une période commune à tous, comme l’arrivée de Noël, du printemps ou des vacances estivales ;
- Un événement propre au point de vente, tel qu’un anniversaire ou un nouveau partenariat ;
- La sortie d’un produit phare de la marque.
Théâtralisation permanente
La théâtralisation permanente, quant à elle, fait partie intégrante de la stratégie de vente d’une entreprise. De ce fait, l’aménagement des points de vente est pensé comme un élément à part entière de la communication adoptée.
Les magasins d’ameublement sont d’excellents exemples de théâtralisation permanente.
En créant des espaces distincts, rappelant les cuisines, les chambres ou encore les bureaux, les marques donnent la possibilité aux consommateurs de mieux se projeter.
Quels sont les objectifs de la théâtralisation d’un point de vente ?
Avoir recours à la théâtralisation de son point de vente peut répondre à plusieurs objectifs. Nous vous présentons, plus en détails, cinq d’entre eux, afin de vous aider à mieux comprendre les avantages de cette pratique.
Embellir le point de vente
Cette technique marketing peut avant tout être utilisée comme élément de décoration, dans le but d’embellir votre point de vente.
En effet, scénariser un espace nécessite de choisir des couleurs et des textures spécifiques, afin que les visiteurs soient plongés dans l’atmosphère imaginée via notamment la décoration de la vitrine ou de la PLV luxe. Cela contribue indéniablement à créer un lieu unique et travaillé.
Incarner la marque
La théâtralisation d’un point de vente n’est pas uniquement matérielle, mais peut également passer par l’investissement des employés.
Ainsi, en portant une tenue en lien avec le thème choisi ou avec les produits vendus, les membres du personnel deviennent acteurs de leur propre mise en scène. En prenant part à cette stratégie, il est plus facile pour eux d’incarner la marque et ses valeurs.
Augmenter la fréquentation des lieux
Il s’agit également d’un élément important si vous souhaitez augmenter la fréquentation de votre point de vente. Effectivement, si la scénarisation est réussie, les visiteurs seront plus enclins à en parler autour d’eux, vous faisant ainsi bénéficier d’un bouche-à-oreille sans précédent.
Déclencher l’acte d’achat
Une mise en scène bien soignée et en accord avec le produit à vendre peut être une stratégie payante pour déclencher l’acte d’achat chez les consommateurs.
La théâtralisation, quand elle a été correctement pensée, attire le regard des visiteurs et permet de susciter l’envie. Dans ces cas-là, l’achat d’impulsion est fréquent.
Fidéliser la clientèle
Enfin, la théâtralisation de votre point de vente, qu’elle soit ponctuelle ou permanente, fait partie de l’expérience inédite que vous offrez à vos clients.
De ce fait, si vous parvenez à marquer les esprits, les consommateurs auront envie de revenir dans votre magasin, même s’ils n’ont pas une intention d’achat particulière.
Quelles étapes suivre pour théâtraliser son point de vente ?
Si vous désirez théâtraliser votre point de vente, dans le but de bénéficier des avantages cités précédemment, il est recommandé de suivre les trois étapes principales présentées ci-dessous.
Réaliser un décor sur-mesure
L’identité visuelle est l’élément central d’une théâtralisation réussie. Pour atteindre vos objectifs, vous pouvez opter pour un décor sur-mesure. Il est alors essentiel de définir un code couleur, qui pourra être décliné pour créer un logo, pour choisir la décoration ou encore pour concevoir un packaging spécial.
Il convient ensuite d’aménager le point de vente selon une logique précise. Les comptoirs, les présentoirs et les linéaires devront susciter l’intérêt des visiteurs. De ce fait, ils doivent être facilement accessibles et permettre aux consommateurs de toucher et s’approprier les produits mis en valeur.
Enfin, vous pouvez agrémenter votre décor avec des affiches, des accessoires ou du mobilier inédit. L’idée est que le visiteur soit emporté dans une ambiance spécifique. Par exemple, si le thème est le cinéma, pensez à ajouter des cornets de pop-corn, des caméras ou encore un clapper board.
Offrir une expérience sensorielle
Si le visuel est important, miser sur une expérience sensorielle complète est la clé du succès. Incorporer des diffuseurs de parfum dans votre point de vente ou offrir des dégustations, par exemple, sont des astuces qui permettent de générer des émotions positives chez la clientèle.
En se sentant bien dans votre magasin, les consommateurs sont mieux disposés à passer à l’achat et garder en mémoire l’enseigne.
Vous pouvez également choisir de miser sur l’ouïe, en ayant recours à un fond sonore relaxant ou, au contraire, dynamique, en fonction de l’effet recherché.
Proposer une animation
Pour compléter la mise en scène présente dans le magasin, il peut être pertinent de concevoir une animation. Faire vivre le décor est le meilleur moyen d’attirer l’attention des clients et de les inciter à s’intéresser aux produits mis en valeur. Vous pouvez, pour cela, engager des animateurs spécialisés ou confier la tâche à vos vendeurs.
Par exemple, il peut s’agir d’organiser un jeu-concours, de proposer des activités manuelles et artistiques pour les enfants ou encore de faire venir des personnalités publiques, afin de faire découvrir votre marque à de nouveaux prospects.
Le succès des animations repose sur votre connaissance de vos consommateurs cibles. Si vos produits s’adressent majoritairement à de jeunes adultes, il ne sera pas pertinent de prévoir un après-midi coloriage pour les enfants de moins de dix ans.
Vous souhaitez aller plus loin ?
Découvrez notre article sur comment moderniser l’aménagement d’un magasin.