Que ce soit dans le cadre de vacances ou d’un déplacement professionnel, les clients d’un hôtel s’attendent à découvrir un lieu paisible et agréable en passant la porte de leur chambre.
Ainsi, il est indispensable pour les acteurs de l’hôtellerie, lors de l’aménagement de leur hôtel, d’accorder du soin à l’aménagement et à la décoration des pièces, afin d’apporter pleine satisfaction à leur clientèle.
Dans cet article, nous vous en disons plus sur comment bien sélectionner le mobilier et la décoration d’une chambre d’hôtel. Nous vous partageons également des conseils sur la domotique.
Bien sélectionner le mobilier principal
L’aménagement d’une chambre d’hôtel doit respecter certaines normes, mais aussi s’adapter à la superficie de la pièce.
De ce fait, bien sélectionner le mobilier principal est une étape cruciale, qui peut s’avérer complexe dans quelques situations.
L’objectif d’un tel lieu est d’apporter un maximum de confort aux usagers, sans pour autant surcharger l’espace.
Choisir le lit
L’élément majeur d’une chambre d’hôtel est le lit. Si vous en avez suffisamment la place, il est recommandé de choisir un modèle XXL.
Il permettra aux clients de prendre leurs aises pendant la nuit, mais il attirera aussi tous les regards lors de la première visite.
Pour optimiser son effet, il est important de sélectionner une tête de lit qui ait du caractère, tout en étant en accord avec l’atmosphère que vous souhaitez faire régner.
Pour une ambiance naturelle, vous pouvez notamment opter pour du bois naturel. Pour suggérer un style plus cocooning, un effet feutre ou velours est idéal.
Le sommier et le matelas doivent également être de qualité, dans le but que les clients se reposent dans les meilleures conditions possibles. De même, ils doivent être adaptés à toutes les morphologies.
Proposer des rangements
Que le séjour soit court ou long, les clients apprécient généralement de pouvoir ranger leurs affaires, plutôt que de les laisser pliées dans des sacs et valises. Afin de répondre à cette demande, il est essentiel de proposer de multiples rangements.
À proximité du lit, il convient, par exemple, d’installer des tables de chevet. Elles seront pratiques pour mettre un téléphone à charger, poser un réveil ou encore un livre.
Il est également indispensable de prévoir des placards, une penderie ou une commode. L’objectif est que la clientèle puisse se sentir à son aise, en n’étant pas dérangée par des bagages encombrants. Pour gagner de la place, il est recommandé d’opter pour des rangements encastrés.
Bien équiper la salle de bains
Si la chambre à aménager bénéficie d’une salle de bains attenante, il est conseillé d’assortir le mobilier dans les deux espaces.
Comme dans la pièce principale, vous devrez proposer des meubles de rangement, en particulier pour y disposer des serviettes et des produits d’hygiène à l’image de votre établissement.
Vous pouvez également installer des étagères, qui permettront aux clients de déposer leurs affaires de toilette.
Soigner la décoration dans les détails
L’équipement d’une chambre d’hôtel passe également par sa décoration. Plusieurs éléments doivent ainsi être pensés de manière réfléchie, dans l’objectif de répondre aux attentes et aux besoins des clients.
Choisir des revêtements adaptés
Les chambres d’hôtels doivent respecter les normes imposées aux établissements recevant du public (ERP). Elles concernent notamment les revêtements, qui doivent être adaptés à l’usage des pièces, mais aussi à la fréquentation régulière à laquelle ils sont exposés.
Ainsi, il est recommandé de choisir des sols résistants, anti-dérapants et faciles à nettoyer.
Évitez également les matières pouvant provoquer des allergies, comme la moquette. Pour assurer votre choix, vous pouvez vous référer à la norme UEPC et vous tourner vers des matières traitées pour être difficilement inflammables.
Les murs sont aussi concernés. Si vous choisissez d’appliquer de la peinture, il convient de la choisir naturelle et respectueuse de l’environnement. Les papiers peints, quant à eux, ne doivent pas contenir de substances toxiques et polluantes.
Installer du linge de lit de qualité
Au même titre que le matelas et le sommier, le linge de lit doit être de qualité. Cela évitera qu’il se détériore rapidement, en raison des lavages fréquents. Au toucher, il sera également plus agréable pour les clients.
Si votre établissement est haut de gamme, vous pouvez vous tourner vers des modèles en lin, en satin ou encore en soie. Pour un hôtel de gamme moyenne, le coton est la matière à privilégier.
Dans un cas comme dans l’autre, il conviendra d’assortir les couleurs aux accessoires et autres éléments de décoration. Cela vous permettra d’instaurer une atmosphère spécifique, propice au repos et au voyage.
Opter pour des accessoires marquants
Pour finaliser votre décoration de chambre d’hôtel, il est conseillé de choisir soigneusement des accessoires qui marqueront les esprits. Il peut s’agir, par exemple, de coussins disposés sur le lit, de cadres accrochés au mur ou exposés sur des étagères, de tapis, de lampes design ou encore de plantes.
Installer des rideaux est également une étape à ne pas négliger. Ils permettent d’apporter une touche chaleureuse à la chambre, mais aussi de respecter l’intimité des clients.
Enfin, vous pouvez proposer des services complémentaires, en mettant à disposition une bouilloire, un service à thé, un mini-bar ou bien des livres.
Proposer une chambre connectée
Au-delà du confort, la clientèle des hôtels cherche également à avoir accès aux nouvelles technologies. Il convient donc de mettre à leur disposition un accès à Internet, indispensable notamment pour les professionnels en voyage d’affaires.
Vous pouvez aussi équiper la chambre de systèmes d’éclairage et de chauffage actionnables à distance. Pour donner la sensation à vos clients d’être uniques et attendus, il est possible de personnaliser leur expérience.
Ainsi, dès leur arrivée à l’accueil, vous pouvez régler la température de la chambre selon leurs préférences, ouvrir les rideaux automatiquement à leur entrée dans la pièce ou encore lancer une musique d’ambiance.
En plus de faire son effet sur la clientèle, la domotique est un excellent moyen de réguler votre consommation d’énergie. Des capteurs peuvent notamment déclencher la lumière lorsqu’une personne entre dans la chambre, tandis que l’intensité des éclairages peut être réglée selon les besoins de chacun.