Ouvrir un commerce est un projet qui nécessite une préparation aboutie et un investissement non négligeable.
Cela demande également de respecter un certain nombre de démarches administratives, indispensables pour que l’ouverture se déroule en toute légalité et dans les meilleures conditions possibles.
Dans cet article, nous vous en disons plus sur comment ouvrir un commerce, en vous dévoilant les différentes étapes à suivre avant l’aménagement de son commerce.
Quelles sont les conditions pour ouvrir un commerce ?
Pour pouvoir concrétiser votre projet d’ouvrir un commerce, il vous est demandé de remplir des conditions légales et de respecter des normes et pratiques commerciales.
Nous vous présentons plus en détails ces différents critères ci-dessous.
Conditions à remplir pour devenir commerçant
Devenir commerçant est soumis à un certain nombre de conditions légales, qui doivent impérativement être cumulées. Il est ainsi demandé aux futurs commerçants :
- D’être majeurs ou mineurs émancipés, s’ils sont âgés entre 16 et 18 ans ;
- De ne pas avoir été condamnés en justice pour certains délits, tels qu’une faillite personnelle, une interdiction de gérer une entreprise ou encore une escroquerie ;
- De ne pas exercer une activité ne permettant pas le cumul avec celle de commerçant.
En parallèle, si la profession commerciale est réglementée, comme cela est le cas pour une auto-école ou une agence immobilière, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme ou d’une carte professionnelle.
Normes et pratiques commerciales à respecter
Les commerces sont également tenus de respecter des normes et pratiques commerciales précises. Comme tout établissement recevant du public (ERP), ils doivent notamment :
- Appliquer les règles de sécurité, comme posséder deux sorties, dont une sur rue pour évacuer rapidement, ou tenir un registre de sécurité ;
- Être accessible aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.
Deux mois après l’ouverture du commerce, un contrôle est effectué par les autorités compétentes.
Les pratiques commerciales en vigueur, quant à elles, ont pour objectif de garantir la libre concurrence entre les commerces et de protéger les consommateurs. Les réglementations concernent les sujets suivants :
- L’interdiction des pratiques commerciales et anticoncurrentielles ;
- L’ouverture des commerces le dimanche ;
- La fixation et les règles d’affichage des prix ;
- Les périodes de soldes ;
- Les ventes au déballage ;
- Les contraintes liées à la comptabilité et à la facturation.
Quelles sont les étapes à suivre pour ouvrir un commerce ?
À présent que vous avez connaissance des prérequis pour devenir commerçant, il est temps de vous intéresser aux différentes étapes à suivre dans l’objectif de concrétiser votre projet. Ci-dessous, nous vous en présentons cinq à ne manquer sous aucun prétexte.
Effectuer une étude de marché
Avant de vous lancer dans la création de votre entreprise, il est indispensable de réaliser une étude de marché complète. Cela vous permet de savoir si votre projet est viable et rentable, mais aussi de donner des garanties aux partenaires financiers que vous souhaitez convaincre. Pour qu’elle soit optimale, il est recommandé de s’intéresser à quatre facteurs :
- L’évaluation du marché, à savoir la cible du commerce et le profil des clients visés ;
- L’étude de l’offre, c’est-à-dire les produits qui seront proposés à la vente et ceux déjà disponibles sur le marché ;
- L’étude de la demande, en analysant les besoins concrets de la clientèle ;
- L’identification de l’environnement.
Construire un business plan
Après avoir étudié le marché que vous souhaitez rejoindre, il est incontournable de construire votre propre business plan.
Il a pour objectif de définir précisément les coûts à prendre en compte, afin d’estimer la viabilité financière de votre projet.
Il pourra être présenté aux banques et aux partenaires, servir de base pour les premières années d’activité et être utile pour faire face aux frais de fonctionnement.
Il est conseillé de rédiger votre business plan en suivant trois parties distinctes :
- Le projet, reprenant l’étude de marché et abordant la stratégie commerciale à adopter ;
- Les moyens, qu’ils soient matériels ou humains ;
- Le dossier financier, en incluant notamment un compte de résultat prévisionnel et un plan de trésorerie.
Rechercher un local adapté
L’ouverture d’un commerce, puis sa réussite, sont conditionnées par le choix du local.
Effectivement, l’emplacement et la superficie sont des éléments importants dans la constitution d’une clientèle continue.
Pour trouver le local adapté à votre activité, il est essentiel de tenir compte des critères suivants :
- L’accessibilité au local, c’est-à-dire les places de parking disponibles, la proximité des transports en commun ou encore s’il est situé sur une rue piétonne ;
- La visibilité du local, à savoir s’il possède une vitrine et si elle est bien orientée ;
- La présence et la nature des commerces voisins.
Un local commercial peut faire l’objet d’un achat ou d’une location. Il convient d’évaluer les deux options pour estimer celle qui est la plus adaptée à votre business plan.
Créer son entreprise
Ouvrir un commerce signifie créer une nouvelle entreprise. Pour cela, il est indispensable d’effectuer quelques démarches administratives, qui s’effectuent directement en ligne, sur le site du guichet des formalités des entreprises.
Il vous sera demandé de déclarer votre activité et d’immatriculer votre entreprise. Pour ce faire, vous devrez choisir son statut.
Il peut s’agir d’une entreprise individuelle ou d’une société. La décision est à prendre selon le modèle économique que vous souhaitez appliquer à votre commerce, à savoir si vous désirez avoir ou non des associés et des employés. Selon la nature de votre activité, souscrire une assurance professionnelle peut également être obligatoire.
Obtenir les autorisations adéquates
Enfin, pour exercer votre activité, il vous faudra obtenir les autorisations adéquates. C’est le cas des suivantes :
- Demander une autorisation d’exploitation commerciale, si la superficie du commerce est supérieure à 1 000m2 ;
- Solliciter une autorisation d’occuper le domaine public, dans le cas où le commerce empiète sur le trottoir ou sur la voie publique ;
- Obtenir les autorisations propres aux restaurateurs, aux gérants de bureaux de tabac ou encore aux brocanteurs ;
- Demander les autorisations liées au commerce ambulant, sur un marché ou dans une halle ;
- Effectuer une déclaration à la Sacem et payer une redevance annuelle en cas de diffusion de musique dans le magasin.