Le développement constant de l’intelligence artificielle et l’arrivée de nouveaux outils performants nous poussent à nous questionner sur l’avenir de nombreux métiers. Parmi eux, nous retrouvons notamment celui d’architecte, déjà bouleversé par l’émergence des logiciels de visualisation en 2D et 3D. Cette profession est-elle pour autant menacée par l’IA ?
Dans cet article, nous vous présenterons les différentes raisons d’utiliser l’intelligence artificielle dans la conception d’un projet d’architecture.
Obtenir des plans toujours plus précis
Le rôle de l’architecte est d’accompagner ses clients tout au long du processus de création d’un bâtiment ou d’une pièce. Il doit permettre aux gérants d’entreprises d’avoir une vision précise de chaque aménagement qui sera effectué une fois les plans validés.
Pour y parvenir, il utilise, entre autres, des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) et de fabrication assistée par ordinateur (FAO). Ces derniers permettent d’obtenir des modélisations toujours plus proches de la réalité. Cela s’est d’ailleurs renforcé avec l’arrivée, dans les années 2000, du Building Information Modeling (BIM).
Lorsqu’elle est correctement paramétrée, l’intelligence artificielle apporte des résultats encore plus pertinents. En effet, elle ne propose pas uniquement des simulations à partir de calculs, comme le font les autres logiciels. Elle soumet des cas de figure qui reposent sur une étude statistique et qui se basent sur des images de modénature. Les architectes gagnent ainsi du temps et varient leurs suggestions pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises, mais aussi pour garantir la faisabilité du projet.
Réduire les coûts de production
L’intelligence artificielle, mêlée à la réalité virtuelle et augmentée, est un outil puissant pour vivre une immersion au cœur du chantier. Les entreprises peuvent ainsi imaginer leurs espaces de travail dans les moindres détails et effectuer des ajustements sur les plans, avant même que leur argent ne soit dépensé pour l’achat de matériaux et la main-d’œuvre. Ce sont également les délais de travaux qui se voient réduits, les allers-retours entre les professionnels du bâtiment et de la construction étant moins nombreux.
Selon plusieurs études, il est estimé que l’intégration de l’intelligence artificielle dans la construction permettrait de réduire les coûts de 20 %. Une belle économie que les entreprises pourront investir dans d’autres projets, à l’image du bien-être au travail ou de la transition écologique.
Assurer une meilleure efficacité énergétique des bâtiments
L’aménagement durable et responsable est au cœur des préoccupations des entreprises. Ces dernières souhaitent de plus en plus participer à l’effort collectif, tout en bénéficiant d’avantages non négligeables, comme la réduction de leurs factures d’énergie.
Grâce à l’IA, il est désormais possible d’assurer une meilleure efficacité énergétique des bâtiments. Les logiciels et programmes ont la capacité de réaliser une analyse environnementale, dans l’objectif d’adapter les travaux au lieu concerné.
Par exemple, les architectes peuvent prendre appui sur les données liées à la température, aux conditions météorologiques, aux cotes des matériaux ou encore à la composition des sols. Réunir manuellement toutes ces informations demande du temps et de l’argent. L’IA facilite ces recherches, en consultant des sources fiables et à jour.
Ainsi, dès le début du chantier, les architectes sont en mesure d’inclure la durabilité à leurs projets, ce qui n’était pas possible il y a encore une dizaine d’années. L’éclairage intelligent ou les systèmes de gestion des eaux pluviales, pour ne citer qu’eux, sont des exemples qui peuvent être intégrés aux plans d’aménagement d’espaces professionnels.
Renforcer la sécurité des bâtiments
Si les entreprises peuvent avoir recours à un système de vidéosurveillance ou faire appel à des vigiles pour assurer la sécurité de leurs bâtiments, les frais peuvent rapidement devenir importants, sans pour autant garantir des résultats à la hauteur des espérances.
En utilisant l’intelligence artificielle, les architectes rendent les locaux professionnels plus sûrs, en intégrant dès leur construction ou leur aménagement un système de sécurité intelligent. Ce dernier scanne et détecte automatiquement les activités jugées suspectes, pour ensuite envoyer une notification aux propriétaires des lieux.
Il est également possible de s’équiper d’un système de verrouillage intelligent, qui consiste à restreindre l’accès à certaines zones. Pour bénéficier d’un droit de passage, les usagers doivent posséder une carte ou un code.
L’IA est particulièrement efficace pour les bâtiments à la structure complexe, puisqu’elle tient compte de leurs spécificités et des espaces qui nécessitent une vigilance accrue, tout en tenant compte des demandes précises des dirigeants d’entreprises.
Optimiser l’entretien des espaces professionnels
Il existe des plateformes de gestion de l’énergie basées sur l’intelligence artificielle. Ces dernières ont pour objectif d’analyser les habitudes de consommation des usagers d’un lieu et s’avèrent particulièrement utiles en cas de panne ou de dysfonctionnement. L’IA peut recueillir et analyser les données des capteurs en temps réel, afin que les interventions nécessaires soient effectuées en un temps record.
Pour les entreprises, ces outils sont précieux, puisqu’ils leur permettent d’augmenter la performance de leurs espaces professionnels, d’offrir un meilleur cadre de travail à leurs salariés et de diminuer leurs frais de maintenance et réparation. Toutefois, sans l’expertise de l’architecte, il n’est pas toujours aisé de penser à toutes ces solutions innovantes.
Affirmer son originalité créative
L’IA est un outil puissant, qui facilite le travail de l’architecte et assure des résultats optimaux lors de l’élaboration du projet. Toutefois, sans connaissances solides des secteurs de l’architecture et de la construction, il est difficile de tirer profit de toutes les informations mises à la disposition des utilisateurs.
Concept d’école généré par l’IA par Reem Mosleh.
Cela est d’autant plus vrai d’un point de vue créatif. En effet, contrairement à l’intelligence artificielle qui compile des images dénichées sur Internet, afin de répondre à une demande précise, les architectes font appel à leur imagination et à leur talent pour proposer des plans personnalisés. Leur connaissance du marché et leur approche singulière font d’eux des professionnels uniques, qui s’autorisent parfois à sortir des cadres imposés par les tendances actuelles.
Cela permet aux dirigeants d’entreprises d’instaurer une image de marque au sein de leurs locaux et de se démarquer des autres sociétés de leur domaine d’activité. Cette démarche peut devenir un point fort indéniable pour recruter des salariés compétents ou séduire de nouveaux clients.