Choisir un papier peint pour décorer des bureaux ne doit pas être le fruit du hasard.
Effectivement, ce revêtement mural contribue à l’instauration d’une ambiance spécifique dans une pièce. Lorsqu’il ne répond pas aux attentes des usagers, cela peut entraîner des conséquences sur leur productivité et leur bien-être.
Dans cet article, nous vous en disons plus sur les critères de sélection à prendre en compte, ainsi que sur les motifs et couleurs à privilégier.
Nous faisons également le point sur les contraintes à respecter pour poser du papier peint dans des bureaux.
Quels sont les critères de sélection du papier peint pour un bureau ?
Au même titre que le mobilier professionnel, le papier peint peut jouer un rôle dans le confort et la motivation des usagers d’un bureau.
De ce fait, il est indispensable de le sélectionner avec soin, en établissant au préalable un cahier des charges à respecter.
Ci-dessous, nous vous présentons trois critères principaux à ne pas négliger au moment de désigner le papier peint idéal pour vos locaux.
Tenir compte de l’agencement du bureau
Pour commencer, il est incontournable de tenir compte de l’agencement de la pièce.
Par exemple, si l’espace est fermé et exigu, il conviendra de choisir des teintes claires et des motifs discrets, afin de donner une sensation de grandeur.
Au contraire, les bureaux ouverts peuvent être décorés avec un papier peint sur lequel de grandes illustrations sont imprimées.
Cela augmentera les volumes de la pièce, en lui apportant de la profondeur supplémentaire.
Il est aussi important de prendre en considération la luminosité dont bénéficie le bureau. Si la lumière naturelle est bien présente et risque d’éblouir les usagers, il est préférable de se tourner vers un papier peint foncé.
En revanche, si l’espace est trop sombre, une couleur claire permettra d’accrocher et de réfléchir la lumière.
Dans un cas comme dans l’autre, cela peut avoir une incidence sur le confort des travailleurs.
Prendre appui sur le type d’activité
En parallèle de l’agencement de la pièce, il est intéressant de prendre appui sur la nature de l’activité qui y est exercée.
Par exemple, s’il s’agit de bureaux individuels, dans lesquels les collaborateurs travaillent sur ordinateur, il est recommandé de retenir un papier peint aux couleurs claires et/ou aux motifs légers.
Cette association permet effectivement de stimuler la créativité, tout en apportant une atmosphère calme et détendue.
S’il s’agit de bureaux destinés à accueillir du public, des fournisseurs ou encore des partenaires, il est conseillé de se tourner davantage vers un papier peint aux couleurs dynamiques ou aux grands motifs.
Cela contribuera à transmettre un message d’innovation, de motivation et d’engagement.
Définir une ambiance spécifique
Enfin, de nombreux papiers peints permettent aux entreprises de créer des ambiances spécifiques au sein de leurs bureaux. Avant de choisir l’un d’entre eux, il convient de définir le style souhaité dans les locaux.
Il est notamment possible d’apporter un cadre urbain, en choisissant un papier peint représentant une capitale, une rue animée ou encore des transports en commun.
Pour les plus créatifs, il peut être plus pertinent d’opter pour une ambiance évoquant la nature. Pour ce faire, il existe des motifs rappelant la campagne, la montagne, la jungle ou encore la forêt.
Dans les bureaux d’une multinationale, il peut être intéressant de choisir un papier peint inspiré d’une carte du monde.
Le mur pourra alors être personnalisé, à l’aide d’éléments punaisés, en fonction des pays dans lesquels la société est présente.
Quels motifs et couleurs privilégier pour un papier peint dans un bureau ?
Une fois votre projet de décoration défini dans les grandes lignes, vous avez la possibilité d’aller davantage dans le détail.
Ainsi, les papiers peints peuvent contribuer à l’instauration d’une ambiance spécifique, qui sera complétée par le mobilier. Ci-dessous, nous vous présentons trois tendances indémodables.
Papier peint scandinave
Accompagné d’un mobilier en bois naturel ou blanc et agrémenté de décoration cocooning, le papier peint scandinave offre une bulle de sérénité aux collaborateurs.
Le camaïeu de blanc et de gris permet de capter la lumière naturelle, mais aussi d’agrandir les volumes de la pièce.
Cet aspect minimaliste est également un vecteur de créativité, comme une page blanche qu’il reste à écrire.
Papier peint géométrique
Les motifs géométriques, quant à eux, donnent une touche stimulante à un bureau parfois trop sobre.
Il s’agit du papier peint idéal pour créer une ambiance à la fois dynamique, branchée et rétro.
Agrémenté d’accessoires colorés, ce style apporte un vent de fraîcheur à tout type d’activité.
Papier peint industriel
Le papier peint industriel, de son côté, reste un indémodable dans les bureaux. Il apporte du chic, de la modernité et de l’audace à n’importe quel espace.
Doté d’un effet béton brut, brique ou métal, il est très facile à assortir avec du mobilier gris, noir ou marron.
Il convient, toutefois, de prévoir des accessoires aux couleurs plus franches, afin de ne pas sombrer dans la morosité.
Quelles sont les contraintes à respecter pour la pose de papier peint dans un bureau ?
Dans les bureaux d’entreprise, il est indispensable de respecter des consignes de sécurité précises.
C’est le cas, notamment, de la présence de dispositifs et de systèmes de signalisation pour lutter contre les risques d’incendie et évacuer rapidement le personnel.
D’un point de vue de l’équipement, certaines contraintes sont également à observer. Le papier peint fait partie de ces éléments à choisir en toute conscience, afin d’être en règle avec les normes en vigueur.
Par exemple, le modèle retenu ne doit pas être composé des éléments suivants :
- Des matières inflammables ;
- Des substances toxiques ;
- Des particules polluantes.
Cela entre dans une démarche de préservation de la santé des salariés exposés quotidiennement au papier peint.
De même, il est fortement encouragé de se tourner vers des papiers peints qui bénéficient d’un label pour la protection de l’environnement.
Le label FSC, entre autres, garantit que le bois utilisé pour concevoir le papier provient de forêts dont l’exploitation respecte les principes de développement durable.
Les entreprises y ayant recours réduisent leur empreinte carbone, en comparaison de l’achat d’un papier peint n’étant pas certifié.