Vous souhaitez repeindre vos bureaux pour leur donner un coup de neuf ou pour les rénover ?
Mais quelle(s) couleur(s) ? En effet, il n’est pas toujours facile de savoir créer une ambiance de travail chaleureuse via la peinture et la décoration de bureau.
Pour vous guider, Isospace vous propose quelques conseils sur les couleurs de peinture à privilégier dans des bureaux afin de mêler concentration et créativité. Un focus sera fait sur la couleur de l’année de 2021.
Outre le mélange des couleurs, nous vous expliquerons comment jouer avec les différents types de peinture dans votre environnement de travail.
Quelles couleurs choisir pour des espaces de travail ?
L’impact de la couleur a été étudié depuis de nombreuses années. Il ne faut donc pas le négliger lorsqu’on se lance dans l’aménagement de ses bureaux professionnels et dans leur déco.
Pour des espaces de travail (open-spaces et bureaux individuels), évitez les couleurs vives ou criardes souvent fatigantes pour les yeux.
Aux murs, privilégiez les couleurs neutres ou pastel, souvent plus calmes. Écru, blanc crème, gris taupe ou perle, beige… Ces tons confèrent à la pièce une atmosphère de sérénité.
Pensez également aux différentes nuances de bleus ou de verts réputés apaisants. Elles favoriseront la concentration de tous.
Vous pouvez aussi miser sur le rose à condition qu’il soit assez doux. En effet, cette couleur est souvent associée au bonheur et à la tranquillité. Ne dit-on pas d’ailleurs dans le langage courant « voir la vie en rose » ?
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à regarder cette conférence de Jean-Gabriel Causse qui explique très bien le pouvoir des couleurs dans un environnement professionnel et qui donnent quelques idées à implanter dans ses locaux.
Réveillez la créativité dans vos bureaux avec des tons dynamiques
Toutefois, trop de tons neutres ou doux peuvent rapidement apparaître comme froids ou fades.
Jouez alors sur les différents espaces. Inutile de peindre une pièce tout en bleu ou tout en blanc. Laissez, par exemple, un seul des quatre murs en couleur et faites des rappels sur les autres via des posters, des tapis, etc.
Pour casser la monotonie, ravivez-les avec des teintes chaudes comme du jaune ou de l’orange ou encore du rouge. Couleurs du soleil, elles offrent de l’énergie et du dynamisme à la pièce.
Meubles de rangement, pots de fleurs, canapés et fauteuils, mettez une dose suffisante de couleur pour égayer vos locaux.
Pour éviter au maximum les fautes de goût et assortir entre eux les tons, munissez-vous d’une roue chromatique et observez les couleurs dites complémentaires. Il s’agit des couleurs opposées sur la roue et qui généralement se marient bien entre elles, comme le bleu et l’orange ou le jaune et violet…
Des générateurs de teinte ou palette de couleurs existent aussi en ligne comme Colormind ou Palette.
Où utiliser la peinture dans vos bureaux ?
Vous pouvez bien sûr peindre vos murs, mais aussi vos plafonds (en noir pour donner une ambiance industrielle), vos poteaux, les portes de bureau ou votre sol.
Il est possible de peindre toute une pièce en une couleur unique et de rehausser le tout avec un coin coloré.
Zoom sur la couleur tendance 2021
En matière de couleurs, c’est la marque Pantone qui donne le ton.
L’année 2021 a consacré le gris souris et le jaune soleil. Plus exactement, ce sont les teintes PANTONE 17-5104 Ultimate Grey et PANTONE 13-0647 Illuminating qui remportent la palme.
Chez Isospace, nous pensons qu’elles ont tout à fait leur place dans un bureau.
En plus de son application pratique, la symbolique de cette couleur est adaptée au monde du travail. En effet, Pantone la définit comme une couleur mêlant « l’originalité, l’ingéniosité et une pensée visionnaire qui nous propulse vers l’avenir. ». En somme, les ingrédients nécessaires au succès d’une entreprise.
Quel type de peinture utiliser dans des bureaux ?
Enfin, après la question des couleurs, vient la peinture en elle-même.
Les peintures acryliques ou peintures à l’eau font généralement très bien l’affaire. Elles se déclinent sous forme de nombreuses variantes adaptés à des espaces de travail.
Afin que vos bureaux soient synonymes de calme, optez en premier lieu pour une peinture isolante phonique. Il s’agit d’une peinture acrylique qui présente des propriétés acoustiques isolantes.
Idéale pour la concentration de chacun, elle permet de réduire le bruit venant de l’extérieur. Elle est donc recommandée si vous travaillez par exemple dans une grande ville. D’un point de vue esthétique, elle est d’aspect mat, plus reposant que les effets satinés.
Utiliser la peinture à la place de certains objets de décoration
Par ailleurs, la peinture peut également se substituer à certains objets.
Pour des espaces de travail privilégiant les échanges informels, la peinture « tableau blanc ou veleda » sur un pan de mur peut être une option.
En salle de réunion, elle favorisera les brainstormings tandis que dans l’open-space, elle accueillera régulièrement de nouveaux messages motivants, écrits à la craie. On peut également la retrouver dans la cuisine d’entreprise ou les espaces de détente pour laisser chacun y écrire un petit mot.
Il est possible de l’associer avec de la peinture magnétique. A l’instar, d’un tableau à aimants, cette peinture acrylique satiné permet d’accrocher des éléments au mur. Idéale pour mettre en valeur dans l’open-space, les couloirs ou les espaces de détente, les beaux succès de l’entreprise ou les échéances à venir.
L’aménagement intérieur a un effet sur la productivité et l’efficacité des salariés
Les couleurs comme la décoration d’une pièce influent sur le moral.
Des salariés en bonne santé et qui se sentent bien dans leur environnement de travail auront tendance à être plus motivé et à faire mieux le travail demandé.
Des locaux bien aménagés, de manière ergonomique et joliment décorés donnent le sentiment d’une meilleure considération et un aspect dynamique à l’entreprise.
Des données à prendre en compte quand l’on sait qu’il est de plus en plus difficile de fidéliser les talents en tant qu’employeur. En effet, si l’on en croit une étude menée par BVA pour Salesforce[1], 59% des salariés pensent que l’enjeu le plus important demeure le bien-être au travail.
Alors, prêts à repeindre vos bureaux ?
On ne va pas se mentir, la décoration et l’aménagement ne sont pas les éléments décisifs du bien-être des employés.
Mais, ils apportent à l’ambiance l’entreprise un vrai plus : les salariés se sentent bien sur leur lieu de travail et se trouvent dans des conditions optimales pour mener à bien leurs missions. Mettre de la couleur dans les bureaux peut être l’occasion de redonner du peps à vos collaborateurs.
Outre la couleur, ne négligez pas les plantes. Elles ont également un effet positif sur la bonne humeur et la motivation. Éléments de fraicheur elles donnent de la vie à l’espace et se posent en « bouffée d’oxygène ». En plus du côté nature, elles s’adaptent aux tendance du moment, sous forme de décoration murale voire de cloison. Une aubaine pour combiner sérénité et modernité.
[1] Les salariés et les nouveaux enjeux du travail : projections et attentes à l’égard de l’entreprise. https://staticswww.bva-group.com/wp-content/uploads/2018/03/BVA-Salesforce-Les-nouveaux-enjeux-du-travail-Mars-2018.pdf
Besoin de faire repeindre vos bureaux par une entreprise de qualité maitrisant les travaux tous corps d’état en milieu professionnel depuis plus de 20 ans ? Parlez-nous de votre projet ici.